jeudi 8 avril 2010

Sans transition

Un mini billet sur l’expo « Du Greco à Dalí. Les grands maîtres espagnols. La collection Pérez Simón », au musée Jacquemart-André.
Le truc chouette avec cette expo, c’est qu’on a aussi accès à la collection permanente. C’est 11euros l’entrée, en tarif normal, avec audio-guide inclus. Plutôt cool.
Par contre en ce qui concerne les œuvres exposées, c’est moins la joie. La grande réflexion, hyper intellectuelle, que je me suis faite en y allant, ça été « Wow, cool, j’aimerais bien pouvoir mettre ça dans mon salon ». Notez que je me dis la même chose à chaque fois que je vois des œuvres qui appartiennent à une collection privée.
Toujours est-il qu’avec une cinquantaine de tableaux, l’expo est un peu courte pour faire le tour des grands maîtres espagnols. Evidemment je ne m’attendais pas à retrouver un mini Prado, mais bon, petite déception quand même. Ceci dit, les commissaires de l’expo ont choisi de comparer des œuvres prenant la même source d’inspiration, et de voir comment ce thème a été traité à travers le temps par « les maîtres ». Le résultat est parfois saisissant- les œuvres autour du religieux sont vraiment mises en valeur- mais parfois, le tout tombe un peu à l’eau.
So what ? Eh bien, pour 11 euros, je vous conseille d’y faire un tour et de juger par vous-même.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire