mardi 17 août 2010

Back to the blogosphere

Moui, alors pour la renaissance des bleus, je suis moyennement convaincue (cf. Norvège 2 - France 1), mais pour la renaissance du blog, pourquoi pas!

Des mois et des mois sans un message ça fait pas très sérieux, donc, me revoilà. (Ben ouais, quoi, c'est bientôt la rentrée, tout ça tout ça, faut se bouger!)

Le (tout petit) problème, c'est que je n'ai toujours pas bien déterminé le propos du blog. Je vais donc, pour le moment, continuer à parler de tout et de rien.

Pour ce post de pré-rentrée je vous propose de causer bouquins.
Alors pour tout ce qui est critique /listing des 701 livres qui commencent à sortir dès demain pour la rentrée littéraire, ne comptez pas sur moi, des sites merveilleux s'en sont déjà chargés et c'est à lire par exemple sur Bibliobs ou Rue89.

Moi je vais plutôt vous parler de Gonzo Highway, un bouquin paru en 2005 mais que je viens seulement de lire. Il s'agit d'une "compilation" de lettres écrites par Hunter S. Thompson, auteur que vous connaissez certainement grâce à "Las Vegas Parano".

Pour moi, l'apprentie journaliste, ces lettres m'ont fait mourir de rire. Si si vraiment.
Note au passage: Thompson est un des pères du style gonzo: du journalisme subjectif à la frontière de la fiction ( si vous voulez plus d'explications direction wikipédia)

Après avoir lu Gonzo Highway, je me dis que je n'ai malheureusement pas la moitié du génie de Thompson, mais, bordel, qu'est-ce que j'aimerais avoir le courage d'écrire des propositions de sujets ou des lettres de motivations aussi pertinentes/drôles/gonflées que lui.

Je ne vais pas en écrire une tartine, mais je le recommande a tout le monde. Les apprentis journalistes y trouveront de quoi réfléchir sur notre belle profession, les passionnés d'histoire américaine ne seront pas déçus et les râleurs professionnels y reconnaitront leur maître...
Mais surtout, c'est tout simplement drôle. Thompson est un fou génial, complètement accro à la dope, qui écrit pourtant avec plein de lucidité sur la société américaine.

So What? Ben c'est tout bête je vous conseille de le lire et pourquoi pas de vous offrir aussi Las Vegas Parano et Hell's Angels.

Sur ce, bonne rentrée a tous!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire